La naturopathie et la kinésiologie sont deux approches complémentaires. Elles travaillent toutes les deux vers l’équilibre global de l’être humain.
La naturopathie apporte des bases en nutrition, l’équilibre acido-basique, ainsi qu’une approche naturelle de la santé comme l’aromathérapie, la phytothérapie, la gemmothérapie, l’homéopathie, l’apithérapie, la nutrithérapie, l’oligothérapie et la florithérapie (fleurs de Bach).
Lors de votre séance en Naturopathie et Kinésiologie, vous recevrez tous les conseils naturels adaptés à vos besoins du moment.
L’aromathérapie est l’art de se soigner par les huiles essentielles.
L’huile essentielle est une substance volatile et odoriférante sécrétée par les plantes aromatiques. Les poches sécrétrices peuvent être situées tant au niveau des parties aériennes (fleurs, feuilles, tiges et rameaux) que des organes souterrains (racines, rhizomes). Celle-ci doit être :
100% pure : non coupées par d’autres huiles
100% naturelle : non dénaturées par des molécules de synthèse, sans conservateurs
100% totale : contenant la totalité des principes aromatiques
Bio : les huiles essentielles doivent être extraites de plantes dénuées de pesticides
Les huiles essentielles sont de véritables alliées à notre santé ! Mais il est indispensable de les utiliser avec les conseils d’un professionnel de la santé.
La phytothérapie est l’emploi des plantes pour harmoniser naturellement les différents maux du corps humain.
Les plantes constituent une réponse de choix pour fournir à l’organisme, de façon naturelle, les substances nécessaires pour maintenir son équilibre vital.
Aujourd’hui, l’efficacité de la médecine « par les plantes » est reconnue et démontrée scientifiquement. Ses bienfaits incontestables pour notre santé et sa dimension naturelle ont permis à la phytothérapie d’entrer dans notre vie au quotidien.
La gemmothérapie est une thérapeutique naturelle actuellement en plein essor. Intégrée dans une approche globale de la phytothérapie moderne, elle utilise les tissus embryonnaires des végétaux (bourgeons, jeunes pousses, radicelles) pour traiter de nombreux maux du quotidien. Le remède se présente sous la forme d’un macérat glycériné c’est-à-dire que ces tissus embryonnaires sont mis à macérer dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, durant plusieurs heures, afin d’en extraire tous leurs bienfaits.
L’homéopathie se définit comme une méthode thérapeutique basée sur 3 principes :
• La similitude : pour soigner un malade, on donnera un remède qui provoquera la même série de symptômes chez un individu sain.
• L’infinitésimalité : les remèdes sont administrés en doses infimes, après les avoir dilués et dynamisés plusieurs fois.
• L’individualité : l’homéopathie ne soigne pas une maladie, mais un malade.
Le médecin Samuel Christian Hahnemann (1755-1843) est le fondateur de l’homéopathie. Cette méthode est utilisée depuis plus de 200 ans et son efficacité sur les maux du quotidien n’est plus à démontrer.
La florithérapie : les élixirs floraux du Dr Bach
Le Dr Bach était un médecin anglais expert en bactériologie et homéopathie, au début du XXème siècle.
Il avait la conviction qu’il existe une relation directe entre les émotions et la santé. C’est dans cette direction qu’il a réalisé ses recherches et découvert intuitivement les vertus des fleurs.
Il existe 38 élixirs floraux du Dr Bach et chacun d’entre eux est lié à une émotion différente, répartie en 7 groupes d’émotions :
• Peurs/insécurité
• Découragement/désespoir
• Manque d’intérêt pour le présent
• Hypersensibilité
• Solitude
• Doute/incertitude
• Préoccupation excessive d’autrui
Ils ne traitent pas directement les maladies physiques, mais, tout en restaurant l’harmonie du corps, ils permettent aux défenses naturelles de travailler plus facilement.
L’apithérapie est une technique issue d’un savoir millénaire qui consiste à utiliser les produits de la ruche ou leurs dérivés récoltés par les abeilles à des fins diététiques et thérapeutiques. Ces produits sont : la cire, la propolis, le pollen et la gelée royale. Certains ont une action antibactérienne, antivirale et leurs effets sur l’immunité ont été scientifiquement prouvés.
Aujourd’hui redécouverte et de plus en plus utilisée par les médecins et soignants du monde entier, l’apithérapie est devenue une thérapeutique efficace reconnue en médecine humaine.
La nutrithérapie étudie l’impact des micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels, …) sur la santé, évalue les déficits et recherche les moyens d’optimiser le statut micro-nutritionnel des individus.
• Les vitamines sont des molécules organiques indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, souvent apportées par l’alimentation, et agissant à de faibles doses.
Il existe 13 vitamines essentielles à l’homme : les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E et K.
• Les minéraux sont des composants de l’organisme d’origine minérale. Leurs besoins journaliers sont supérieurs à 100 mg. Il s’agit du Calcium, du Fer, du Potassium, du Sodium, du Phosphore, des Chlorures et du Magnésium.
• Les Oligo-éléments sont des composants de l’organisme d’origine minérale. Leurs besoins journaliers varient entre le milligramme et le microgramme. Les plus importants pour l’organisme sont le Cuivre, le Zinc, le Manganèse, l’Iode et le Sélénium.
L’oligothérapie est une pratique de médecine alternative basée sur les minéraux, élaborée par le docteur Jacques Ménétrier. Elle est basée sur la connaissance des diathèses des patients, très utilisée en naturopathie.
Cette méthode permet de normaliser les fonctions naturelles de l’organisme. Son rôle n’est pas de combler des carences mais de relancer les blocages fonctionnels. L’oligothérapie s’appuie sur la notion de « terrain », autrement dit les prédispositions de chaque individu à contracter ou non telle ou telle maladie. Un être vivant est défini par ce qu’il est en naissant (sa constitution) et ce qu’il devient par la suite (son évolution ou tempérament). L’objectif de cette méthode est de corriger un dysfonctionnement par le rétablissement de l’équilibre physiologique de la personne. L’oligothérapie est l’utilisation des oligo-éléments à des dosages physiologiques et sous forme liquide.