L’atelier des apprentissages : méthode WARNKE
Le mouvement est la clé de l’apprentissage ! Son domaine d’application concerne principalement les difficultés d’apprentissages classiques telles que la lecture, l’écriture, la coordination motrice, la concentration et la mémoire.
Agir aux sources des troubles des apprentissages et de l’attention : dépasser ses difficultés, reprendre confiance et développer son potentiel en accédant à l’ensemble de ses capacités.
La méthode Warnke® repose sur l’évaluation des différentes facultés suivantes :
– Seuil d’ordonnancement visuel : pour augmenter la vitesse de traitement des informations visuelles.
– Seuil d’ordonnancement auditif : pour augmenter la vitesse de traitement des informations auditives.
– Audition directionnelle : pour distinguer précisément des sons et paroles en fonction de leur direction, et ne pas tenir compte des bruits environnants.
– Discrimination de la hauteur tonale : pour distinguer des différences minimales de hauteur de son.
– Tapotement rythmique synchrone : pour traiter des stimulis visuels et auditifs perçus le plus vite possible, et les transformer en mouvement.
– Trois fonctions supplémentaires doivent également être automatisées pour que ce « bagage cérébral » soit complet ; il sera disponible pour tout apprentissage et à tout moment de la vie quotidienne.
Lors de la séance de bilan, un appareil d’évaluation appelé BRAIN-BOY® permet de mettre en évidence les fonctions déficitaires.
L’automatisation se fait grâce à un entraînement régulier avec cet outil utilisé en autonomie à la maison.
Entraînement à la discrimination auditive :
Cet entraînement permet d’améliorer la différenciation de sons proches, ce qui facilite une écoute efficace. L’information étant alors traitée plus rapidement, moins d’énergie sera dépensée par le cerveau pour comprendre à l’oral (cours, conférence, émissions TV et radio…) et il s’en suivra moins de fatigue.
Le logiciel WPST® est un outil utilisé pour s’entrainer à discriminer par exemple : ba/pa/ta/da/ga/ka…
Entraînement cérébral et moteur
Brain gym : les mouvements proposés par cette méthode permettent d’activer les deux cerveaux en complément de l’entraînement moteur.
Motricité : coordonner ses mouvements, distinguer sa gauche de sa droite, avoir un équilibre stable, ne sont que quelques exemples de tâches qui font appel à l’ensemble du cerveau pour être réussies.
Latéral training : par un procédé spécifique de latéralisation du son, accompagné ou non d’une alternance visuelle, les deux hémisphères sont sollicités. Toutes les activités faites dans ces conditions sont plus efficaces : lecture, grapho-motricité, jeux mathématiques… (cet outil n’est pas encore proposé au cabinet).